Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

La naturopathie



La naturopathie est reconnue par l’Organisation mondiale de la santé comme une médecine traditionnelle. Elle ne substitue pas à la médecine dite « allopathique » (votre médecin traitant par exemple) mais vient en complément, en recherchant la cause primaire (= la cause de la cause) de nos maux. Pour alléger ces maux – voire les supprimer, des techniques naturelles sont utilisées (alimentation, micronutrition, phytothérapie, aromathérapie, hydrologie, sophrologie, relaxation, méditation, élixirs floraux, lithothérapie, …). Elles ont pour objectif de corriger autant que possible le(s) déséquilibre(s) existant(s) et d’optimiser ainsi la santé.

L’exemple est certainement réducteur, mais pour comprendre l’idée générale derrière la naturopathie, imaginez-vous comme une maison :

  • Vos fondations sont posées sur un sol, plus ou moins droit, dont la composition est spécifique de là où vous êtes implanté(e). C’est votre « terrain ».
  • Vous êtes constitué(e) de murs et d’un toit, qui vous protègent (=votre peau ou votre système immunitaire par exemple),
  • A l’intérieur, vous avez l’électricité, l’eau courante, le chauffage… (= vos organes) mais également des meubles (=vos os, vos muscles) et une décoration (=votre passé, vos émotions).

La naturopathie ne vient pas résoudre un problème de fuite d’eau, de coupure d’électricité ou encore de meubles cassés. Tout ceci relève d’autres professionnels (=médecins, psychothérapeute, ostéopathe…). La naturopathie, c’est tout l’entretien régulier de votre maison, qui est nécessaire pour éviter les « gros travaux » : c’est autant le ménage, que l’entretien des gouttières ou encore s’assurer que les tuiles sont en bon état !

Pour poursuivre sur cet exemple, la prise en compte de votre « terrain » est fondamentale car on ne traite pas de la même manière une maison sur un socle de béton, avec une charpente en bois ou encore sur pilotis ! 

D’où la considération, en naturopathie, de la personne dans sa globalité, intégrant son histoire, ses antécédents personnels et familiaux, sa situation personnelle et professionnelle, au-delà de sa seule « santé » immédiate.

Ainsi, grâce à la naturopathie, il est possible de travailler pour mieux gérer les tensions et ainsi diminuer la survenue des effets du stress sur votre corps (soucis digestifs, difficultés à gérer vos émotions, tensions musculaires, douleurs, insomnies, …), agir sur les troubles du sommeil, réduire les inflammations ou encore détoxifier l’organisme pour limiter les problèmes de peau…. Les bienfaits sont multiples !

En revanche, la naturopathie ne se substitue pas à un suivi médical ; elle intervient en complément pour agir sur votre hygiène de vie et ainsi sur votre bien-être !

Et à qui s’adresse la naturopathie ? Et bien à tous ! Elle est accessible de 0 à +99 ans, pour les parents, femmes enceintes, aidants, adolescents, enfants, étudiants ou célibataires endurcis !

Voici, en résumé, pourquoi et pour qui consulter en naturopathie :